mercredi 2 mars 2016

Lundi 7 mai 1990 : Phalsbourg - château de Lutzelbourg.

Je ne travaille pas aujourd'hui.
Dans l'après-midi, départ avec Viviane pour Phalsbourg. J'emmène le Trafic à Lutzelbourg et remonte en vélo.

Viviane et moi démarrons à 17h.
Nous n'entrons pas dans Phalsbourg. Nous tournons à gauche sur une petite route qui nous mène à Bois-de-Chêne-du-Haut. Après la traversée du hameau, nous entrons en forêt jusqu'à la maison forestière Finstingerkopf. Un sentier nous amène ensuite jusqu'à la Roche Plate, rocher de grès en surplomb dans la forêt. De là, on descend rapidement sous bois vers la vallée de la Zorn, zone de transition entre le plateau lorrain et les Vosges moyennes gréseuses.
On débouche au bord du canal de la Marne au Rhin, à l'écluse 24. On traverse canal, rivière, route et voie ferrée. On monte de l'autre côté de la vallée jusqu'au rocher du Petit Moulin puis aux ruines du château de Lutzelbourg.
Ces ruines dominent la vallée et le village de Lutzelbourg, sur un méandre de la Zorn. Restauré en partie, le château possède quelques pièces habitables.
Il est 19h.

Nous rejoignons le Trafic que j'avais laissé à l'entrée du chemin menant au château. Nous allons récupérer le vélo puis passons la soirée et la nuit dans la camionnette, au bord du canal de la Marne au Rhin, à côté du chemin de halage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire